Sujet: Re: Le Stade dans les 50's Lun 7 Fév - 18:37
J'ai ouvert le débat..mais je vous trouve bien catégorique.Un pelé vaudrait pas un gignac?...
J' ai visionné quelques but de Kopa il a mis une paire de caviar tout de même demandant un joli niveau technique. Tactiquement je suis convaincu comme vous que maintenant c'est bloc defensif à outrance, après individuellement certaons j' en suis sur aurait leur place de joueur lambda.
_________________
Ovpr C3
Messages : 8057
Sujet: Re: Le Stade dans les 50's Lun 7 Fév - 21:22
Moi , je réponds catégoriquement : je n'en sais rien
_________________ Le public Rème harassé
Storze National
Messages : 954
Sujet: Re: Le Stade dans les 50's Ven 12 Aoû - 17:04
"Ainsi cinquante ans plus tard, il est remarquable de constater qu'il y a davantage de traces du Stade de Reims que de René Coty dans les livres d'histoire"
Sujet: Re: Le Stade dans les 50's Jeu 18 Oct - 17:09
1957: Grâce à la grippe, un junior fait la Une
Octobre 1957. L’épidémie de grippe asiatique frappe la France. Même le journal L’Equipe écrit: « Deux sujets sont actuellement au premier plan de l’actualité: le Bébé Lune et la grippe asiatique ». En pleine saison de football, le championnat de France est touché par la pandémie. Le 13 octobre, pour la 8e journée, se joue au stade Bollaert le match au sommet du moment, entre le leader, Lens, et son second, Reims.
A Reims, c’est l’hécatombe
Albert Batteux, l’entraîneur rémois, a du mal à trouver onze joueurs valides pour composer son équipe. Il dit même: « S’il le faut, je reprendrai du service ». Il prend la précaution d’emporter à Lens ses chaussures de foot, au cas où…
Simon Zimny, Armand Penverne, Roger Piantoni sont frappés par la grippe. Ils se soignent à coups de cachets d’aspirine et d’infusions. René Bliard (appendicite chronique) est également souffrant. Bruno Rodzik (entorse de la cheville) et Robert Siatka (claquage survenu le mercredi précédent avant le match de jubilé de Roger Marche et Robert Jonquet au Parc des Princes) sont aussi hors d’état de jouer. Ils sont tous internationaux. Batteux ne peut compter que sur cinq titulaires habituels. Raoul Giraudo, à peine guéri, tiendra sa place. Dominique Colonna est fiévreux, mais il jouera quand même Batteux doit donc puiser dans l’équipe réserve. Et encore de nombreux premiers réservistes (Lamartine, Baratto, Maouche, Desruisseaux, Prodocimi) sont dans l’incapacité de jouer. Sont alignés les militaires Jean Davanne et Guy Gouttes (20 ans, vainqueur du concours du jeune footballeur en 1955), André Batteux (un des frères de l’entraîneur, habituellement remplaçant de l’équipe amateurs) et deux juniors, Edmond Biernat (18 ans) et Claude Dubaële (17 ans).
Le matin du match, le président de Reims, Henri Germain a rappelé à ses joueurs l’épisode cruel de la saison précédente, quand son équipe, finaliste de la première Coupe d’Europe avait été éliminée de la Coupe de France par les amateurs d’El Biar, l’équipe algéroise.
C’est en effet à un match de Coupe entre pros un peu trop sûrs d’eux et challengers survoltés que les supporters qui s’entassent dans le stade Bollaert assistent. A la 59e minute, sur une nouvelle attaque rémoise, Fontaine, qui a reçu le ballon de Dubaële, sert Biernat. En position d’inter droit, le gamin trompe Arnold Sowinski et donne la victoire aux Rémois. Lens subit sa première défaite de la saison et laisse la place de leader à son vainqueur. L’Equipe titre le lendemain: « Reims leader grâce à la grippe ». Le club champenois ne quittera plus la tête du classement et remportera son 4e titre de champion de France (après 1949, 1953 et 1955).
Du jour au lendemain, Biernat fait la une des journaux.
On apprend que le junior, qui a débuté à l’A.S.Verrerie de Reims, joue depuis peu en CFA. Il est élève au collège technique de Reims. Albert Batteux est mêrme passé le chercher au lycée le matin du match. On découvre aussi que lui et son copain Dubaële sont frappés par la grippe le lendemain du match !
Biernat fait aussi la couverture pleine page de France-Football :
Jambe cassée en 1961
Gloire sans lendemain. Le « Petit Fontaine », comme il fut surnommé, ne s’imposera pas à Reims. Après son exploit initial, il n’aura joué que 6 matches en pros, en 1959-60, saison au cours de laquelle il sera sélectionné en équipe de France amateurs. Il passera ensuite à Nancy. Après une belle première saison 1960-61 où il inscrira 12 buts en 20 matches de championnat, il verra son ascension stoppée par une fracture de la jambe, le 1er octobre 1961, lors d’un match Nancy-Rennes. Il jouera encore deux saisons dans le club lorrain (21 matches, 7 buts), puis à Strasbourg (de 1963 à 1965) et au Stade Français (1965-66) mais sera rarement titulaire: 14 matches, 1 but dans ces deux clubs.
Accordéon, vélo et marathon
Il sera ensuite entraîneur-joueur en amateurs, à Lisieux, Honfleur, Palaiseau. Futur conseiller fiscal, Biernat est aussi musicien. Il enregistre même un disque d’accordéon en 1966.
En 1975, à 36 ans, il fait le Tour de France à vélo. Juste suivi d’un médecin et d’un masseur, il précède de 24 heures les coureurs de la grande Boucle dont il suit le même parcours. Il participera jusque dans les années 2000, à de nombreux marathons.
Au début des années 1990, au sein de l’association Reims Champagne Sport, il tente de reprendre le Stade de Reims, qui restera son club de coeur.
"Que vaut l'opinion de cent millions d'hommes ? Autant qu'un fait historique attesté par cent historiens quand on prouve ensuite qu'ils ont tous copié les uns sur les autres et qu'il apparaît ainsi que tout repose sur les dires d'une seule personne" - Arthur S.
"Tu n'arrives à aucun résultat, sans que toutefois tu renonces à essayer et à vouloir !" Cicéron, -63.
Bayon L1
Messages : 4483
Sujet: Re:Le Stade dans les 50's Ven 19 Oct - 11:30
OK,merci. Si d'autres ont des articles comme celui çi,n'hésitez pas à le poster.
Falco C1
Messages : 10685
Sujet: Reims avant Lun 1 Juil - 22:10
petit souvenir de nos ancien remois champion de France
_________________ notre équipe de France champion du monde de foot ce 15 juillet 2018 en Russie une date grave dans nos mémoire merci les bleus Eduardo on ne t'oubliera pas
Fortes51 C3
Messages : 5999
Sujet: Ligue des Champions : 13-14 Ven 2 Mai - 12:05
Le 1000ème but du Stade fut marqué à Strasbourg, le 15 février 1959.
L'auteur du tir dans le ... mille, Robert Bérard, aillier ou inter de 1m75, né le 24 décembre 1939 à La Cadière-d'Azur (var).
Ptiplou Cfa2
Messages : 117
Sujet: Re: Le Stade dans les 50's Mer 16 Nov - 20:44
Bonsoir, Dans le cadre de mon projet d'archives du Stade de Reims. Je recherche des informations concernant la tournée en Algérie du Stade de Reims au mois d'Aout 1951, ce sont les premiers matchs de Kopa a Reims. Il y a eu 8 matchs ... Si quelqu'un peut m'en dire plus ! D'avance merci.
_________________ www.blog.archivesreimsfootball.fr - L'histoire du Stade de Reims match après match depuis 1931. [En projet, lire en détail sur le site]
Riton L2
Messages : 1036
Sujet: Re: Le Stade dans les 50's Sam 20 Aoû - 17:47
@Mad51. Ça commencerait à ressembler au bon vieux WM de mon enfance avec 3 défenseurs (Wendling, Jonquet, Rodzik) et 3 attaquants (Fontaine, Kopa, Piantoni). Muller et Vincent (milieux offensifs) et deux autres un peu derrière... Woh! Bientôt l'Europe!
Simone et Crinando aiment ce message
Diato National
Messages : 779
Sujet: Re: Le Stade dans les 50's Sam 20 Aoû - 19:22
Whhaaa Riton, c'est des noms que les moins de 50 ans ne doivent pas connaitre mais qui me rappellent de tellement bons souvenirs !!!
Raynaldo, Simone et Doumé aiment ce message
Doud51 C3
Messages : 8314
Sujet: Re: Le Stade dans les 50's Sam 20 Aoû - 19:32
On peut rajouter Penverne et Leblond comme milieux defensifs et quand même Colonna dans les buts histoire qu'ils soient onze.
Simone aime ce message
Carlosbianchi National
Messages : 680
Sujet: Re: Le Stade dans les 50's Sam 20 Aoû - 19:35
Il y avait aussi des joueurs qu'on appelait " Inter" Certainement intermédiaire, mais je ne me souviens plus avec précision leur place et leur rôle
_________________ L'ennui, dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et que les gens sensés sont plein de doutes. B.Russel
Bianchi61 C3
Messages : 7786
Sujet: anciens Sam 20 Aoû - 20:01
Eh oui,c'était le temps de l'inter urbain,pas de la 5G
_________________ Bon, CDD ou CDI en L1
Riton L2
Messages : 1036
Sujet: Re: Le Stade dans les 50's Sam 20 Aoû - 20:19
Inter droit Fontaine et inter gauche Piantoni. Il y avait le goal (1), arrière droit(2) et arrière gauche(3), demi droit(4), demi centre(5) et demi gauche(6), ailier droit(7), inter droit(8), avant centre(9) Kopa, inter gauche(10) et ailier gauche(11).
Riton L2
Messages : 1036
Sujet: anciens Sam 20 Aoû - 20:27
Les rôles étaient bien définis et très clairs. IL FALLAIT MARQUER DES BUTS. Aujourd'hui, il ne faut surtout ne pas en prendre. D'où, Fontaine 13 buts en coupe du monde en 58. Record qui ne sera jamais ni battu, ni même approché.
En 1959-60, 38 matchs, 109 buts pour (presque 3 buts par match) 46 contre. 26 victoires, 8 nuls et 4 défaites.